1 jour 1 jeu : Ballons (Amigo)

Ballons

Edité par : Amigo en 2003

Auteur : Haim Shafir

Joueur : 2 à 5

Age : 3 ans et +

Durée : env. 10 min

Idée du jeu :

Ce jeu de hasard pour les petits permet d’apprendre à gérer la perte à un jeu. Lorsqu’un joueur n’a plus de ballon le jeu se termine. Celui à qui il reste le plus de ballons remporte la victoire.

Matériel :

– 25 cartes « ballon »

– 25 cartes « action » (au dos avec « ? »)

– 1 règle de jeu multilingue : français, anglais, allemand

Règle :

On distribue à chaque joueur 5 ballons de couleurs qui peuvent être identiques ou différents. Le joueur les pose en ligne devant lui.

On mélange ensuite les cartes « action » et on les pose au centre de la table.

A son tour de jeu, le joueur pioche une carte « action » de la pioche et regarde la consigne. Si un évènement crève un ballon, le joueur regarde devant lui s’il possède un ballon de la couleur de la carte « action ». Si il en a un, il retourne la carte de façon à ne plus faire apparaitre le ballon. Si il en a pas, il passe son tour sans encombre.

Si une « gentille maman » apparait sur la carte action, alors c’est un tour de chance. La « gentille maman » regonfle un des ballons perdus. Le joueur choisi quelle carte il remet coté ballon.

Qui gagne ?

Dés qu’un joueur perd son dernier ballon, le jeu se termine. Le joueur à qui il reste le plus de ballons gagne la partie. En cas d’égalité, il y a plusieurs vainqueurs.

Mon avis :

C’est un jeu simple mais vraiment intéressant pour les enfants de 3-4 ans. Lors des premières parties, il se peut que certains pleurent la perte de ces ballons. Moi j’ai changer la façon de gagner le jeu. Tout le monde gagne sauf celui à qui a perdu tous ces ballons. Avec ce jeu, les enfants apprennent à perdre,  la reconnaissance des couleurs et aussi à décrire. Je leur fait expliquer l’action qu’il voit. Ça prend plus de temps mais l’enfant se sent plus impliqué dans le jeu. Et quand arrive la gentille maman… C’est la joie des mamans qui jouent. Une variante pour les plus grands avec laquelle je joue aussi : quand on n’a pas de ballon de la couleur de la carte action, on peut crever celui d’un autre. Ça devient plus dynamique, et la fin plus rapide !

A propos culturejeux

Animation Jeux Géants Animation Jeux de Règles Formation Jeux
Cet article, publié dans 1 jour 1 jeu, Jeux enfants 3-4 ans, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s