1 jour 1 jeu : Bioviva (Bioviva)

Bioviva

Edité par : Bioviva en 2005

Auteur : Jean Thierry Winstel

Joueur : 2 à 6

Age : 8 ans et +

Durée : env. 60 min

Idée du jeu :

Se déplacer sur les différents milieux naturels du globe terrestre, et répondre juste à des questions pour gagner des points « Viva ». Le premier qui aura trouver les 12 points « Viva » de son contrat aura gagné.

Matériel :

– 1 plateau

– 450 cartes « question » recto-verso (900 questions)

– 54 cartes « + »

– 10 cartes « destination »

– 120 points « Viva » (10 couleurs)

– 6 pions (6 couleurs)

– 1 dé

– 1 règle de jeu française

Règle :

Chaque joueur prends une carte « destination » qui va lui donner son objectif de points « Viva » pour la partie. Il prend ensuite un pion et lance le dé pour savoir où il commence sur le plateau. Sur ce dernier des emplacements numérotés sont déjà placés.

A chaque tour de jeu, on va faire la même séquence.

1- Le premier joueur va être celui qui va poser la question ce tour-ci

2- Les autres joueurs lancent le dé et se déplacent sur le plateau de la valeur du dé, en ligne droite depuis leur point actuel. Ils essayeront de tomber sur une case qui comportent une des couleurs demandées par leur carte « destination » pour gagner peut être un point « Viva » de cette couleur.

3- Le premier joueur pose la question à choix multiples. Dans le sens du jeu, les autres joueurs répondent à la question.

4- Le premier joueur dévoile ensuite la vrai réponse ainsi que le commentaire de la carte. Tous les joueurs ayant répondu de façon correct vont gagner un ou plusieurs points « Viva » de(s) couleur(s) de la case où se situe leurs pions. On tire pour cela une carte « + ». Sur celle ci , en plus du gain, il y a une remarque pour faire un geste pour préserver notre planète. En cas de mauvaise réponse, on gagne rien.

5- On change de premier joueur et on recommence la séquence.

Qui gagne ?

Le joueur qui arrive à réaliser son contrat de points « Viva » indiqué sur sa carte « destination » en premier, gagne la partie. Si plusieurs joueurs réalisent en même temps leurs contrats, ils sont tous gagnant. Les points « Viva » collectés forment alors un soleil !

Mon avis :

Même si je ne tiens pas en grande estime les jeux de questions, je trouve ce jeu plus intelligent que d’autre du même type. On ne tourne pas en rond avec son pion, mais on se déplace où l’on veut sur le plateau, ce qui permet un brin de stratégie de déplacement pour arriver à nos fins. De plus, tous le monde répond à la même question. Cela évite les gaffes de certains joueurs qui veulent répondre à notre place. De plus, les réponses sont soit justifiées, soit commentées. J’ai vraiment plus l’impression d’apprendre que de répondre bêtement à une question. Ce jeu est beau et fabriqué avec des matières recyclées et recyclables. Le seul défaut est le rangement des pions « Viva » qui impose un rangement à plat du jeu et des déplacements précautionneux de la boite.

A propos culturejeux

Animation Jeux Géants Animation Jeux de Règles Formation Jeux
Cet article, publié dans 1 jour 1 jeu, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s