Bilan des animations pour la semaine du développement durable

rubon6917

La semaine du développement durable vient de se terminer. Ce fût l’occasion pour moi de sensibiliser de façon ludique le public à cette problématique. Plusieurs jeux ont été un peu modifiés pour coller au thème. J’ai privilégié les jeux de coopération et les jeux du monde utilisant des matériaux naturels de façon ludique (graines, coquillages…).

  • La première des animations a eu lieu pour les enfants du périscolaire de Torpes.

Lkarl_torpeses enfants du périscolaire ont pu essayer plusieurs jeux coopératifs sur le thème. Afin de les sensibiliser à la pollution de l’eau par les gros déchets que l’homme jette dans la nature, j’ai rajouté des déchets concret dans le jeu coopératif « Karl le poisson ». Les enfants ont du aidé notre pauvre Karl à manger les petits poissons sans manger des bouts de plastique et autres indésirables !

memo_torpesIls ont pu essayer ensuite de tester leurs connaissances grâce au mémo coopératifs dans lequel il fallait rapprocher deux idées communes (une sur notre comportement et une sur comment mieux faire). Des choses parfois simple à prendre en compte mais qu’on ne pense pas toujours. Espérons que certaines idées seront mises en application.

 

  • La seconde animation a eu lieu à la Maison de Quartier de Planoise dans le cadre de « Jeux en Famille ».

crayon_MQPour cette animation, je n’ai apporté que deux jeux, la maison de quartier ayant pas mal de matériels présent sur place. Le public a pu tester le jeu coopératif « Karl le poisson », ainsi que le crayon coopératifs.

Le but : dessiner un dessin à dix sur la thématique !

On peux dire qu’il a eu un franc succès. Parents, enfants l’ont testé avec plus ou moins de réussite. De beaux dessins ont pu être affiché dans la salle comme par exemple les deux ci-dessous.

dessin MQ2 dessin MQ

  • La dernière a eu lieu pour le « Rallye du Dédé » organisé par le service développement durable de la ville de Besançon.

0001-3-1Samedi après midi dans toute la ville, il y avait des animations proposées par des associations et des professionnels sur le thème du développement durable. Restauration, recyclage, jardinage, monnaie locale PIVE…

J’étais sur le site de la gare d’eau. Au vu de la météo incertaine et du sol humide, je n’ai pas pu sortir la totalité de mes jeux. Malgré tout, mon stand a eu pas mal de fréquentation avec un intérêt du public tout particulier sur le mémo du développement durable.

Plusieurs dessins ont aussi été réalisé dans l’après midi avec le crayon coopératif. crayon_Gare d'eau

Les jeux du monde ont aussi eu leur intérêt comme le « Cornhole »  dans lequel on lance des sacs de maïs sur une planche trouée; ou bien « l’Awalé » qui se joue avec des graines d’un arbre que les africains appellent l’arbre à jeu.

La semaine du développement durable a bien fonctionné, mais de l’avis de tous, il est dommage que les médias n’ont pas plus relayé l’information. De mon point de vue, mon animation a bien été appréciée et certains en redemande encore… J’en profite pour remercier Rémi, qui m’a assisté sur plusieurs animations afin de découvrir le métier !

A propos culturejeux

Animation Jeux Géants Animation Jeux de Règles Formation Jeux
Cet article, publié dans News, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s