1 jour 1 jeu : Perlin Pinpin

perlin pinpin logo

2-5 joueurs
A partir de 6 ans
Collection boite métal de Cocktail Games

 

          C’est avec une certaine attente, que le jeu Perlin Pinpin est sorti ce mois ci. Il y a deux ans, l’éditeur Cocktail Games a fait réaliser les premiers tests du jeu en France. A l’époque, il s’agissait du jeu anglais « Spleeping Queens » de Gamewright. Ayant pu faire parti des testeurs, je l’ai sorti à de nombreuses reprises et à chaque fois les enfants, ainsi que les adultes, étaient conquis. Malheureusement, je ne pouvais renvoyer ces joueurs vers une boutique pour l’acheter.
Aujourd’hui, avec une peau toute neuve en métal jaune, le jeu est disponible à tous.

          Côté matériel, les illustrations des 79 cartes n’ont pas changées. Seul le dos des cartes des princesses est passé du vert au violet (pour faire plus filles ?)… Les illustrations des princesses et des princes sont assez hors du commun car nous n’avons pas des stéréotypes du genre. Ainsi, il y a une princesse chien et un prince Chewing-gum, ce qui fait bien rire les enfants !

           Côté jeu, l’objectif est assez conte de fée car on doit réveiller des belles princesses endormies. En fonction du nombre de joueurs, on doit en réveiller un certain nombre ou une certaine valeur de point. Mais oui, les princesses sont pas toutes aussi belles les unes que les autres ! Si la palme revient à princesse cœur (20 pts), d’autres sont moins bien dotées malgré leurs côtés appétissantes comme la princesse gâteau (5 pts).

           Les 12 princesses sont donc endormies sur la table, face caché. En deux rectangles de 6 cartes. Il ne reste plus qu’à les réveiller. Mais pour cela il faut jouer un prince qui va choisir au hasard sa princesse !
Mais passons du côté moins rose du jeu… Réveiller les princesses c’est bien, mais il va falloir les garder dans son château (non fourni). Les autres joueurs vont être jaloux de notre cours. Aussi, ils vont nous envoyer de terribles chevaliers pour nous dérober une princesse, ou de méchantes vieilles dames avec des pommes qui les feront se rendormir… Serons-nous capable de les défendre ?

           Et puis dans le jeu, il y a tout un tas de cartes qui ne servent à rien à part nous gêner ! Alors, il va falloir s’en débarrasser soit en formant des paires, soit des additions (une carte + une seconde = la troisième). Du coup, les enfants se mettent au calcul mental sans s’en apercevoir.
Le jeu se termine assez vite et les enfants ne pensent qu’à une chose : recommencer, y compris les garçons malgré un thème du jeu assez féminin !perlin pinpin boite cartes

 

Mon avis : personnellement, je le trouve très bien. Rapide, facile à transporter et à expliquer, ça va devenir mon compagnon de voyage au même titre que « Dweebies » (même éditeur) lors des vacances. Il n’y a pas de réelle stratégie de jeu car il y a beaucoup de hasard ce qui laisse la chance au plus jeune de nous gagner. Les enfants arrivent à bien retransmettre la règle à leur camarade sans présence d’un adulte. De plus, j’aime bien les illustrations. Les variantes, qui sont devenues règles de bases quand je joue ou que je l’explique, rajoute un peu de rigolade et de piment… alors si vous avez des enfants entre 6 et 12 ans, il faut le tester rapidement. Ça peut faire aussi un super petit cadeau d’anniversaire à offrir.

A propos culturejeux

Animation Jeux Géants Animation Jeux de Règles Formation Jeux
Cet article, publié dans 1 jour 1 jeu, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s