La fête du jeu a eu lieu comme chaque année sur la place granvelle avec de nombreux stands des partenaires de l’univers ludiques de Besançon.
Malgré une météo maussade, beaucoup d’enfants sont venus jouer soit avec leur centre de loisirs, soit avec leur famille. Le public familiale était en hausse cette année. C’est une bonne chose, car c’est un public plus dur à capter que celui des centres de loisirs; et qui a tendance à fuir les manifestations quand ces derniers sont présent .
Cette année le thème choisi par les organisateurs était : nature et environnement. Sur mon stand, j’ai sorti une vingtaine de jeux peu connus, voir inconnus sur le sujet. Le public visé était les enfants de 4 à 12 ans. Très peu de jeux ont été joués avec les règles exactes car il faut sans cesse s’adapter au nombre d’enfants, aux âges, et aux temps passé sur le stand. Mais l’essence de chaque jeu a été transmise.
En cinq heure, une centaine de personnes sont passées sur mon stand passant environ 20 minutes pour jouer. Une dizaine de jeux différents ont été joués.
Faisons un tour du côté des autres stands : jeux traditionnels, kapla, jeux de sociétés, poissons coopératifs, création d’un jeu de mémory avec des bouchons plastiques; les francas avait sorti le grand jeu. Mais ils ont fait encore mieux : un stand land art pour jouer avec la nature, un stand pour apprendre à composer un repas sous forme ludique et un stand papier pour faire du papier recyclé.
De plus d’autres partenaires étaient là : l’Unicef, la protection des abeilles et le célèbre Albert Raguénes. La manifestation a connu un bon succès.
D’autres photos sont dans l’album photos >cliquer ici<