1 jour 1 jeu : Unanimo (Cocktail games)

Unanimo

Edité par : Cocktail games en 2003

Auteur : Théo et Ora Costa

Joueur : 3 à 8 ou plus

Age : 10 ans et +

Durée : 30 min. à 45 min.

Idée du jeu :

Marquer le plus de points en essayant de penser aux même mots que ces partenaires.

Matériel :

– 110 cartes « unanimo »

– 1 bloc de feuilles

– 4 crayons à papier

– 1 règle langue française

Règle :

Chaque joueur prends un crayon et une feuille.  On tire alors une carte « unanimo » sur laquelle est présent un dessin et un mot. Les joueurs doivent alors trouver et noter huit mots qui leur viennent à l’esprit en observant la carte. Il n’y a pas de limite de temps pour trouver. Si un ou plusieurs joueurs ne trouvent pas les huit mots, ce n’est pas grave. On arrête la manche dès qu’une majorité des joueurs ont finis.

Un joueur commence alors à lire le premier mot de sa liste. Toutes les personnes ayant le même mot lèvent la main (y compris celui qui annonce). Tous ces joueurs gagnent alors un nombre de points égale au nombre de mains levées. Si personne ne lèvent la main, le joueur marque zéro point.

Pour chaque mot de la liste, on renouvèle l’opération. Puis on passe au joueur suivant qui annonce ses mots non encore lus et ainsi de suite jusqu’à que tous les joueurs soient passés.

Ensuite, chaque joueur additionne ses points et regarde si il peut avoir les 5 points bonus que l’on gagne si on dépasse un certain score (ce score varie en fonction du nombre de joueurs présents).

On recommence alors une nouvelle manche (carte, écriture, lecture, points). On s’arrête de jouer à la troisième manche, où quand on le souhaite !

Qui gagne ?

Le joueur qui totalise le plus grand score à l’issue des trois manches (ou plus) est déclaré vainqueur.

Mon avis :

Un très bon jeu d’ambiance pour tout le monde. Dès que l’on sait écrire, on peut y jouer et  du coup c’est un très bon jeu inter-générationnel ! J’ai même fait jouer des enfants de 5 ans en écrivant leurs pensés sur le papier puis en leur répétant leurs propos. Ce jeu permet de découvrir les personnes avec qui on joue. Les mots écris reflètent la vie des joueurs…

A propos culturejeux

Animations ludiques Création d'animations Formation
Cet article, publié dans 1 jour 1 jeu, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour 1 jour 1 jeu : Unanimo (Cocktail games)

  1. Michèle Gerin dit :

    Bonjour, serait-il possible de vous commander de nouveaux blocs de feuilles de ce jeu indémodable qui a toujours son petit succès dans notre ludothèque ! Merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s