1 jour 1 jeu : Set (Gigamic)

Set la preuve par trois

Edité par : Gigamic en 2010

Auteur : Marsha Falco

Joueur : 1 à …

Age : 6 ans et +

Durée : 15 min.

Idée du jeu :

Trouver le plus rapidement un set de trois cartes parmi les douze cartes posées sur la table.

Matériel :

– 81 cartes avec des symboles différents combinant quatre caractéristiques : forme – vague, ovale, losange;  couleur – rouge, vert, violet ;  nombre – une fois, deux fois, trois fois le symbole; état – plein, vide, hachuré.

– 1 règle langue française

Règle :

Un des joueurs retourne 12 cartes faces visibles en formant un rectangle de 4 x 3. A partir de cet instant, tous les joueurs cherchent à constituer un set de trois cartes. Le premier qui en trouve un crie « set ». Il montre son « set » et les autres joueurs valident. Si c’est bon, le joueur gagne les trois cartes puis on remplace les cartes manquantes par des cartes de la pioche. Si un set est non valide, le joueur est exclu du jeu jusqu’au prochain « set » trouvé.

Qu’est ce qu’un « set » : Un set est un ensemble de trois cartes dont chacune des quatre caractéristiques est soit totalement identique, soit totalement différente aux deux autres cartes. Les caractéristiques sont : la forme, la couleur, le nombre et l’état de remplissage.

Attention, si personne ne trouve de « set », on rajoute trois cartes supplémentaires (quinze au total).  Par contre, on ne remplacera pas les cartes du prochain set pour revenir à douze cartes sur la table.

Exemple :

Dans l’image ci-contre toutes les lignes, les colonnes et les diagonales forment des « sets » corrects. Dans la ligne du milieu, on a des formes différentes, des couleurs différentes, toujours deux fois le symbole et toujours un remplissage en hachure.

Dans la dernière colonne, on a des formes différentes, une couleur identique, des nombres de symbole différents et des remplissages différents.

A vous de trouver les autres !

Qui gagne ?

On continue le jeu jusqu’à épuisement de la pioche et des « sets » possibles sur la table. Chaque joueur compte ses cartes. Celui qui en possède le plus, gagne.

Mon avis :

Un jeu apéritif simple et rapide. On peut entrer ou sortir du jeu à tout moment. Cependant, malgré des règles très simples, ce jeu est un peu dur à expliquer. Mais après deux trois essais de « set », les joueurs comprennent et se lancent à la recherche de nouveaux « sets ». Ce jeu a fait ses preuves. La première édition date de 1988 et un jeu de plateau avec des dés « set cubed » est paru en 2007.

 

A propos culturejeux

Animation Jeux Géants Animation Jeux de Règles Formation Jeux
Cet article, publié dans 1 jour 1 jeu, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s