1 jour 1 jeu : Kaleidos (Coctail Games)

Kaleidos

Edité par : Cocktail Games en  2008

Auteur : Spartaco Albertarelli, Angelo Zucca, Marianna Fulvi et Elena Prette

Joueur : 2 à …

Age : 10 ans et +

Durée : 30 min.

Idée du jeu :

Trouver le plus d’éléments dans une image commençant par la lettre tirée au hasard en début de manche. C’est le principe du « baccalauréat » mais sur une image.

Matériel :

- 20 fiches « illustration » réversibles (10 illustrations différentes présentes en 4 exemplaires).

- 1 sablier

- 4 chevalets à reconstruire

- 26 cartes « lettre » (l’alphabet)

- 6 crayons et 1 bloc de feuille

- 1 règle multi-langue (F, GB, D, I, E)

Règle :

Les joueurs choisissent une illustration et la posent sur les quatre chevalets. Tout le monde prend un crayon et une feuille puis on tire une carte lettre en même temps qu’on retourne le sablier. Les joueurs ont alors le temps d’un sablier, pour découvrir le plus de mots commençant par cette lettre dans l’illustration et les noter sur leur feuille.

A la fin du sablier, on pose les crayons. Un premier joueur va annoncer ses mots puis  un second, et ainsi de suite jusqu’à que tout le monde ait parlé.

Un joueur marque 1 point par mot qu’il n’est pas seul à avoir noté et 5 points si il est le seul. Il peut arriver que des mots soient refusés par certaines personnes. A ce moment là, il y a un vote des joueurs pour l’accepter ou pas. Tous les mots devront pouvoir être montrés sur l’illustration. Les mots seront soit des objets, soit en rapport avec les objets (couleurs, forme, type, expression…).

Qui gagne ?

A la fin de la dernière manche, le joueur qui aura le plus de points cumulés gagne la partie.

Combien de temps dure une partie? C’est à choisir en début de jeu, soit avec un nombre de lettres tirées (par exemple 5), soit par une durée (30 minutes), soit jusqu’à qu’un joueur décide d’arrêter.  C’est un jeu d’ambiance et pour moi, cela prime sur le score.

Mon avis :

Ce jeu reprend le principe du « baccalauréat » de notre enfance : une lettre initiale et il faut trouver un mot pour diverses catégories (ville, prénom, pays, fleuve,…). Le fait que cela soit sur une image rajoute une dimension à ce jeu. On peut donner des caractéristiques aux objets (vieux, sale, etc…) et un état aux choses (Brille – lampe , Heureux – personne, etc…). Ce qui donne des débats houleux mais fort rigolos car parfois la mauvaise foi prime !

Ce jeu est une ré-édition. Il existe une version chez Editrice Giochi de 1995 et une version junior de 1997. Seuls les illustrations changent. Je possède la version adulte  de 1995 et je recherche la version junior.

About these ads

À propos de culturejeux

Animation Jeux Géants Animation Jeux de Règles Formation Jeux
Ce contenu a été publié dans 1 jour 1 jeu, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s